Lieu de travail : Montréal
Langue d'intervention : Français
En tant que personne adoptée de Chine et étudiante en maîtrise de travail social à l'UQAM, je concentre mon engagement sur le développement d’une intervention narrative collective par et pour les personnes adoptées, toutes origines confondues. Je m'intéresse particulièrement à l'identité adoptive, au deuil ambigu et à la reconnaissance collective des récits, dans une perspective qui valorise la résilience et la créativité de chacun.e. Mon approche vise à soutenir la mise en mots des expériences et la co-construction d'histoires partagées, afin de transformer les vécus individuels en ressources collectives pour un mieux-être.
Forte de mon expérience en intervention psychosociale dans divers contextes (comme les services d'aide en situation de crise, le milieu scolaire, les centres pour femmes, la réinsertion sociale et les CHSLD) et auprès de différents groupes (jeunes et leurs familles, femmes, personnes ayant un parcours migratoire, membres des communautés autochtones et LGBTQ+, personnes âgées et leurs proches), je m'appuie sur mes compétences en écoute active, en animation de groupe et en accompagnement en situation de crise et j’utilise une approche narrative, axée sur les solutions et centrée sur les forces, pour créer un espace sécurisant où la parole peut circuler librement.
Mon apport spécifique réside dans ma capacité à allier rigueur clinique et sensibilité relationnelle, à encourager la participation de tous.tes, et à mettre en avant les forces individuelles et collectives pour renforcer le pouvoir d'agir des personnes adoptées.
Intervention de groupe
Baccalauréat en psychologie, UQÀM
Baccalauréat en Études asiatiques, Université de Montréal
Travail social
Adoption internationale
Quête identitaire et des origines
Diversité culturelle