We have moved into our brand new downtown office at the corner of Broadway and Bellview

DES SERVICES ADAPTÉS et ACCESSIBLES

L'adoption, la diversité culturelle, l’identité de genre ainsi que des problématiques d’abus ou d’agression sexuelle peuvent amener un niveau de complexité et de souffrance élevé dans votre quotidien. Nos professionnel(le)s ont l’expertise pour vous accompagner.

L’accès rapide à des services de qualité en santé mentale est fondamental. Notre clinique virtuelle a l’avantage d’offrir des consultations en ligne partout au Québec.

Pour mieux répondre à vos besoins, nous offrons :

  • La prise de rendez-vous en ligne (simple et rapide!)
  • Des consultations, peu importe où vous vous trouvez (il ne vous faut qu’une bonne connexion Internet ou une ligne téléphonique fonctionnelle)
  • Un horaire flexible (jours, soirs et week-ends)

Nous avons l’expertise pour vous aider avec :

  • Les troubles anxieux
  • Le trouble d'anxiété généralisée
  • Le trouble de panique et agoraphobie
  • Les phobies
  • La dépression
  • Le trouble de l'adaptation
  • Les troubles de personnalité
  • Les troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress
  • Les troubles obsessionnels-compulsifs
  • Les troubles sexuels

Nos spécialités

Adoption
  • Relation parents/enfant
  • Relation avec la fratrie
  • Identité adoptive
  • Relation de couple
  • Attachement chez les personnes adoptées
  • Soutien dans le processus de retour aux origines et recherche d'antécédents biologiques
Diversité culturelle
  • Soutien aux personnes racisées, immigrantes et réfugiées
  • Soutien aux personnes vivant du racisme et de la discrimination
Diversité sexuelle et identité de genre
  • Soutien au processus de transition de genre
  • Soutien LGBTQ+
Soutien aux personnes ayant vécu du harcèlement, de la violence à caractère sexuel, de l'abus ou des agressions sexuelles
  • Soutien à la reconstruction psychologique de l’identité
  • Soutien à la recherche d’équilibre et de solutions pour une meilleure qualité de vie

exemples de cas

Karim
Azur
Jérémy et Léonie
David
Kim

Psychologie

Le psychologue, spécialiste de la santé mentale

Le psychologue clinicien ou la psychologue clinicienne a comme expertise le comportement humain, les émotions et la santé mentale. Il ou elle intervient auprès des personnes qui éprouvent de la détresse ou des difficultés psychologiques. Avec ses nombreuses années d’études (entre 7 et 9 ans d’études universitaires en psychologie !), le psychologue peut évaluer et traiter des maladies mentales et aider ses client(e)s à résoudre leurs défis du point de vue psychologique.

En quoi consiste la psychothérapie ?

La psychothérapie est un traitement psychologique qui vise à apporter des changements significatifs dans la façon dont une personne réfléchit, se définit, vit ses émotions et accorde ses valeurs avec ses actions. À travers des séances régulières, le ou la psychologue vous propose des tests, des exercices et des outils en lien avec les raisons de consultation. Chaque personne est différente et évolue à son rythme.

Accompagnement spécialisé

Si vous éprouvez des difficultés particulières en lien avec l’adoption, les troubles de l’attachement, la diversité culturelle ainsi que la diversité sexuelle et de genre, vous êtes au bon endroit. Les psychologues de la clinique Allegria sont adéquatement formés et peuvent vous accompagner.

À savoir : qui est psychothérapeute?

Ne se dit pas psychothérapeute qui veut. La psychothérapie est une activité à haut risque de préjudice qu’il était nécessaire de réserver à certains professionnels, selon des conditions particulières aux fins de la protection du public. Généralement, les psychologues et les médecins exercent un droit acquis de psychothérapie, mais d’autres professionnels peuvent également être reconnus par l’Ordre des psychologues du Québec et être détenteurs du permis de psychothérapeute. Parmi ces professionnels, on peut trouver les ergothérapeutes,  les travailleurs sociaux, tout comme les psychoéducateurs et les sexologues. Ces métiers sont tous régis par des ordres professionnels au Québec. Après avoir terminé une maîtrise dans leur domaine respectif et une formation spécialisée, les travailleurs sociaux et les travailleuses sociales, les psychoéducateurs et les psychoéducatrices ainsi que les sexologues peuvent donc offrir des services de psychothérapie.

Psychothérapie individuelle

Thérapie de couple

Thérapie Familiale

Thérapie de groupe

Psychoéducation

Le psychoéducateur, spécialiste de l’adaptation

Le psychoéducateur ou la psychoéducatrice intervient auprès de personnes aux prises avec des difficultés d’adaptation. Bien que son travail repose sur des connaissances théoriques en éducation et en psychologie, il ou elle favorise l’action sur le terrain. Avec une maîtrise en psychoéducation, ce professionnel observe et évalue les comportements d’un individu ou d’un groupe dans ses différents milieux de vie, puis propose des solutions concrètes, qu’on appelle aussi le plan d’intervention.

En quoi consiste un suivi en psychoéducation ?

Le psychoéducateur travaille auprès de clientèles d’âges variés et peut répondre à des mandats complexes. On peut le consulter pour soi, pour son enfant ou son adolescent, sa famille ou un proche. Ce professionnel est un précieux allié pour traverser une situation difficile comme une séparation, une maladie ou un accident, et bâtir de nouvelles fondations pour réorganiser sa vie. À travers la mise en œuvre du plan d’intervention, il aide l’individu à développer ses capacités pour que, ultimement, il redevienne fonctionnel au quotidien.

Approche personnalisée

Peu importe les difficultés auxquelles vous faites face, un suivi en psychoéducation permet un cheminement global. À la clinique Allegria, notre équipe offre du coaching parental et est adéquatement formée pour vous aider avec la gestion de la colère, les troubles du comportement ainsi qu’avec la routine de sommeil.

No items found.

Intervention psychoéducative individuelle

Coaching parental  

Intervention familiale

Intervention de groupe




Services psychosociaux

L’intervenant en santé mentale, spécialiste de la relation d’aide

L’intervenant ou l’intervenante en santé mentale travaille auprès des personnes qui éprouvent des difficultés psychologiques telles que les problèmes conjugaux, familiaux ou émotionnels, la dépression, les situations relationnelles et toute autre difficulté de la vie. La relation d’aide est basée sur la confiance, l’écoute active et le respect mutuel.

En quoi consiste un suivi en relation d’aide ?

Tout au long des rencontres, le ou la thérapeute : 

  • Crée un lien de confiance avec l’individu qui éprouve des problèmes de santé mentale ;
  • L’aide à identifier ses besoins et ses difficultés ;
  • L’accompagne pour être fonctionnel dans sa vie quotidienne ;
  • Offre du coaching en lien avec la routine du dodo ou les saines habitudes de vie (on peut penser à l’alimentation, le sommeil, le temps d’écran, l’exercice physique, etc.).

Avantages de la relation d’aide

Les services en relation d’aide sont moins coûteux que la psychothérapie. Ils permettent un suivi rapide, avec en moyenne 3 à 5 rencontres.

* Ce service n'est pas couvert par les assurances.

Relation d'aide

Écoute active

Intervention éducative

Coaching/guidance/accompagnement

Sexologie

Le sexologue, spécialiste de la sexualité humaine

Le sexologue clinicien ou la sexologue clinicienne intervient dans le but de favoriser une meilleure santé sexuelle, peu importe l’âge. Son rôle est donc d’informer, d’éduquer et d’intervenir pour remédier à divers problèmes en lien avec la sexualité.

Ce professionnel détient une maîtrise en sexologie. Son approche se fonde sur des connaissances théoriques et sur des méthodes d’intervention reconnues. 

On peut consulter pour soi, son couple, son enfant ou son adolescent. Plusieurs problématiques peuvent être abordées, telles que :

  • Des difficultés sexuelles (baisse du désir, douleurs, trouble de l’orgasme, compulsion sexuelle, questionnement sur l’identité sexuelle, etc.) ;
  • Des difficultés relationnelles (dépendance affective, jalousie, divorce, violence conjugale, infidélité, etc.) ;
  • Deuil périnatal, infertilité, désir d’enfant ;
  • Stades de développement de l’enfant, puberté, etc.

En quoi consiste un suivi en sexologie ?

La démarche sexothérapeutique peut se faire sur une courte période de temps (par exemple pour une problématique récente) ou se prolonger sur plusieurs mois. 

À travers des consultations confidentielles, le ou la sexologue est en mesure d’offrir du soutien, des conseils, de l’accompagnement et une éducation sexuelle saine. On peut également approfondir des problématiques sexuelles plus complexes qui génèrent de la souffrance chez l’individu.

Ce spécialiste travaille parfois en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé tels que les psychologues et les médecins.

Accompagnement spécialisé

Si vous éprouvez des difficultés particulières en lien avec la diversité sexuelle et de genre ou des problématiques d’abus, vous êtes au bon endroit. Les thérapeutes de la clinique Allegria sont adéquatement formés et peuvent vous accompagner.

Sexothérapie individuelle

Psychothérapie individuelle

Thérapie de couple


Travail social

Le travailleur social, spécialiste des relations humaines

Le travailleur social ou la travailleuse sociale aide les personnes, les couples, les familles, les groupes, les collectivités et les organismes. Il ou elle cherche à prévenir ou à résoudre des problèmes personnels, familiaux ou sociaux, comme la violence, la délinquance et le suicide. Le travailleur social s’occupe également des placements en foyer d’accueil ou pour adoption. Il essaie de bien cerner les besoins de chaque personne, grâce à des évaluations et des diagnostics psychosociaux. Ce professionnel a terminé des études de premier cycle universitaire en service social ou en travail social, et est membre de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec.

En quoi consiste un suivi ?

Un suivi en travail social permet à la personne de bâtir ses compétences de communication et de développer les ressources dont elle a besoin pour améliorer son fonctionnement en société. En utilisant une approche systémique pour guider ses interventions, le travailleur social aide l’individu à mieux se positionner et à communiquer efficacement à l’intérieur des différents systèmes humains dans lesquels il évolue.

Accompagnement spécialisé

Si vous éprouvez des difficultés particulières en lien avec la gestion du stress et de l’anxiété, les relations interpersonnelles ou les relations de couple, vous êtes au bon endroit. L’équipe de la clinique Allegria est adéquatement formée et peut vous accompagner.

Intervention individuelle

Intervention familiale

Intervention de couple

Coaching parental

Intervention de groupe


Tarifs

Les consultations (individuelle, couple et famille) durent entre 45 et 60 minutes.

Pour toute question concernant le choix de l'intervenant, la couverture d'assurance, le type de service approprié, etc., veuillez écrire à info@cliniqueallegria.com pour une réponse en moins de 48h.

Psychologues
Rencontre initiale
(1 heure)
Psychothérapie individuelle
Thérapie de couple
170$
Suivi
(45 min.)
140$
Rencontre initiale
(1 heure)
190$
Thérapie familiale
Suivi
(45 min.)
160$
Rencontre initiale
(1 heure)
190$
Suivi
(45 min.)
160$
Psychothérapeutes
Psychothérapie individuelle
120$
Thérapie de couple
Rencontre initiale
(1 heure)
Suivi
(45 min.)
170$
150$
Thérapie familiale
Suivi
(45 min.)
Rencontre initiale
(1 heure)
170$
140$
Suivi
(45 min.)
140$
Rencontre initiale
(1 heure)
Travailleur social
et psychoéducateur
Rencontre initiale
(1 heure)
140$
Suivi
(45 min.)
110$
Rencontre
familiale/couple
Suivi
(45 min.)
120$
Rencontre initiale
(1 heure)
150$
Rencontre
individuelle

Réservez une consultation en ligne

Obtenez rapidement une consultation en ligne avec notre équipe
spécialisée en adoption, en diversité culturelle et en identité de genre.