Vous remarquez que vous évitez des endroits vous rappelant l’évènement ? Vous avez des réactions physiques souffrantes ou vivez de la détresse face à des "flashbacks" ?
Ces réactions sont des motifs fréquents de consultation en psychothérapie.
Une agression sexuelle est un geste à caractère sexuel, avec ou sans contact physique, commis par un individu sans le consentement de la personne visé (Ministère de la santé et des services sociaux du Québec, 2017). Ce geste peut être un événement marquant dans la vie d’un individu. Ce type d’agression prenant plusieurs formes et ayant lieu dans divers contextes, il est parfois difficile pour les victimes de se sentir légitimes ou de réaliser qu’elles ont vécu une agression sexuelle.
Les agressions sexuelles peuvent avoir lieu au sein d’une relation amoureuse, amicale ou familiale ainsi qu’avec une personne inconnue. L’offenseur peut utiliser de la force physique, la manipulation, la violence verbale et psychologique, ou même utiliser sa position de pouvoir pour forcer un contact sexuel de tout type sur la victime.
Ce type de violence étant particulièrement intrusif, il est fréquent que les personnes vivent avec des répercussions au sein de leur vie, de leurs émotions, leurs pensées et leurs comportements. Les violences sexuelles peuvent même causer des états dépressifs, anxieux et des symptômes de stress post-traumatique. Vous pouvez entre autres ressentir un vaste éventail d’émotions dont de la tristesse, de la colère, de la honte, du stress et même de la culpabilité (Institut National de la santé publique du Québec, 2016).
Il est important de savoir que peu importe le contexte, la nature ou les intentions derrière l’agression sexuelle, elle n’est pas votre faute, et ce, malgré vos doutes et votre sentiment de culpabilité et de honte.
Il est même peut-être difficile pour vous de lire cette phrase et de croire que cette agression n’est pas votre faute. La responsabilité de ce geste est entièrement celle de l'agresseur sexuel.
Il est possible de surmonter votre état de détresse suite à une agression sexuelle et de retrouver une qualité de vie. Consulter en psychothérapie peut faire partie des solutions vous aidant à retrouver un état de bien-être à la suite de cet évènement.
Il est important de comprendre les impacts que les agressions sexuelles ont sur votre vie, d’apaiser votre sentiment de culpabilité ainsi que de vous offrir un soutien adapté à vos besoins.
Votre chemin de rétablissement peut commencer avec notre équipe à la Clinique Allegria. Notre équipe multidisciplinaire est là pour vous accueillir avec empathie, non-jugement et authenticité dans votre vécu.
Institut National de la santé publique du Québec. (2016). Conséquences- Agressions sexuelles. INSPQ- Centre d’expertise et de référence en santé publique.
https://www.inspq.qc.ca/agression-sexuelle/comprendre/consequences
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. (2017). Agression sexuelle. Gouvernement du Québec.
https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/violence/agression-sexuelle/