We have moved into our brand new downtown office at the corner of Broadway and Bellview

Santé mentale et diversité culturelle : une réalité actuelle

Santé mentale et diversité culturelle : une réalité actuelle
No items found.
Publié le:
Friday
27
August
2021
27/8/2021

Il est parfois difficile de faire le pas pour consulter un psychologue. Si vous venez d’immigrer, si vous ne connaissez pas les services en santé mentale qui s’offrent à vous ou si vous ne parlez pas bien la langue du thérapeute, les obstacles peuvent vous décourager.

Selon la Commission de la santé mentale du Canada, les immigrants, les réfugiés et les membres des communautés déjà établies comme les Autochtones font partie des populations qui accèdent le moins facilement à ce type de services (2016). Alors que la pandémie affecte particulièrement les groupes culturels et ethniques, l’accès aux soins en santé mentale devrait être une véritable priorité.

Un portrait éloquent

En 2011, on comptait plus de 200 origines ethniques déclarées au Canada. On prévoit que les immigrants représenteront « entre 24,5% et 30% de la population canadienne en 2036, par rapport à 20,7% en 2011 » (Statistique Canada). Toujours selon le même scénario, les personnes nées à l’extérieur du pays et celles de deuxième génération pourraient représenter la moitié de la population, en 2036. Quant aux Autochtones, ils représentaient 4,9% de la population totale en 2016 (Statistique Canada), et leur croissance se poursuit.

Il semble évident que les services en santé mentale doivent s’adresser à cette part grandissante de la population et davantage répondre à leurs besoins. Un meilleur accès à ces soins est essentiel dans un pays où de multiples cultures se côtoient. 

Les professionnels mieux formés

Les professionnels de la santé doivent être formés et sensibilisés aux réalités et aux repères des personnes issues de la diversité culturelle, afin de créer un espace thérapeutique adapté. Qu’on parle d’intégration, de choc culturel ou de traumatisme de guerre, certaines problématiques méritent d’être mieux connues des professionnels; l’aide qui en découlera n’en sera que mieux adaptée aux besoins de cette clientèle.

Finalement, les patients, les familles et les thérapeutes qui démontrent un engagement dans le processus ont tendance à avoir de meilleurs résultats. Pour répondre aux besoins spécifiques des individus et des intervenants, le nouveau Centre de ressources multiculturelles en santé mentale de McGill a d’ailleurs vu le jour cette année. Une vraie mine d’or en ligne à consulter absolument!

Nos services en santé mentale

À la clinique Allegria, nous pouvons vous aider et vous mettre en contact avec un professionnel approprié selon vos besoins. Nous sommes sensibles aux différences culturelles et aux défis que peuvent poser l’intégration. Notre mission est de vous accueillir avec respect, ouverture et en tenant compte de votre propre histoire. Notre équipe est consciente des défis auxquels vous faites face, et elle fait tout en son pouvoir pour vous accompagner.

Contactez-nous!

En lire plus sur d’autres sujets

Partager cette article

Articles récents

Réservez une consultation en ligne

Obtenez rapidement une consultation en ligne avec notre équipe
spécialisée en adoption, en diversité culturelle et en identité de genre.