We have moved into our brand new downtown office at the corner of Broadway and Bellview

À chacun son expertise : Sexologue

À chacun son expertise : Sexologue
No items found.
Publié le:
Tuesday
21
September
2021
21/9/2021

Les métiers dans le domaine de la santé mentale sont nombreux. Psychologue, intervenante en santé mentale, travailleuse social, sexologue… mais que font-elles exactement? Certaines spécialités sont méconnues et méritent d’être révélées. Chaque professionnelle a une compréhension différente des problèmes humains, ainsi qu’une philosophie d’intervention qui le distingue.

Alors, vers qui se tourner? Voici un petit tour d’horizon pour vous faciliter la tâche.

La sexologue

Une sexologue… pour quoi faire exactement?

Tout d’abord, la sexologue s’intéresse aux problèmes liés à la sexualité humaine, du début à la fin de la vie. Avec ses connaissances sur le corps humain et sur la psychologie, il informe, éduque et intervient pour remédier à divers problèmes en lien avec la sexualité, et ce, dès le plus jeune âge.

Vous pourriez la consulter pour :

  • Des difficultés sexuelles (baisse du désir, douleurs, dépendance à la pornographie, questionnement sur l’identité sexuelle, etc.) ;
  • Des difficultés relationnelles (dépendance affective, jalousie, divorce, violence conjugale, etc.) ;
  • Des difficultés en lien avec la santé (maladie, grossesse, fertilité, ménopause, handicap, etc.).

Une sexologue pour mon enfant? 

Eh oui, les sexologues travaillent aussi avec les enfants et leurs parents. Que ce soit pour aborder des sujets intimes ou délicats, pour déterminer si le comportement d’un enfant est normal ou préoccupant selon son développement psychosexuel, pour vous aider à répondre aux questions parfois embarrassantes de votre enfant ou pour l’accompagner vers la puberté et l’éveil sexuel, la sexologue est une des personnes-ressources fiable et pertinente pour les parents.

Les enfants et les adolescents ayant des comportements sexuels problématiques ou ayant été victimes d’agression sexuelle peuvent grandement bénéficier d’un suivi avec un professionnel.

Une profession réglementée

Sachez que la sexologue doit être membre en règle de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec. Elle peut aussi posséder un permis de psychothérapeute décerné par l’Ordre des psychologues du Québec. Elle détient minimalement une maîtrise en sexologie.

Consulter une professionnelle longuement formée dans l’immense sphère de la sexualité humaine, c’est une avenue à explorer pour une vie plus épanouie. En plus, une sexologue travaillant dans une clinique multidisciplinaire comme Allegria a l’avantage de pouvoir collaborer avec d’autres professionnels et pourra au besoin vous référer à l’intervenant le plus adapté à votre situation.

Pour découvrir les autres professions en santé mentale

Partager cette article

Articles récents

Réservez une consultation en ligne

Obtenez rapidement une consultation en ligne avec notre équipe
spécialisée en adoption, en diversité culturelle et en identité de genre.