We have moved into our brand new downtown office at the corner of Broadway and Bellview

Quels sont les liens entre les conséquences du trauma complexe et les impacts de l’adoption?

Quels sont les liens entre les conséquences du trauma complexe et les impacts de l’adoption?

Les personnes adoptées doivent souvent expliquer leur réalité aux personnes de leur entourage. Elles ne trouvent pas les mots justes, ne savent pas par où commencer ou comment exprimer l’amalgame de sentiments paradoxaux et confus qui les habitent. Elles doivent gérer les impacts de leur adoption sur leur bien-être.

Même s’il n’existe pas de preuve que l’adoption est un traumatisme (Brodzinsky, Gunnar et Palacios, 2022), il est possible d’établir des connexions entre les conséquences d’un trauma complexe et les impacts de l’adoption. Ainsi, cet article a pour objectif de définir le trauma complexe et ses neuf (9) conséquences sur le fonctionnement d’une personne.

Comment définir un trauma complexe ?

D’abord, un trauma est associé à un événement de vie adverse qui provoque une réaction physique et psychologique extrême (American Psychological Association, 2012). Il est déclaré complexe lorsqu’il est relationnel, c’est-à-dire qu’il est causé par une relation interpersonnelle qui implique entre autres une trahison entre une personne responsable des soins, de la protection ou de l’encadrement de sa victime (Ford et Courtois, 2013). L’expérience est répétée ou prolongée et survient à des périodes vulnérables du développement de la vie, comme la petite enfance, ou qui ébranlent significativement les acquis développementaux à n’importe quel moment de la vie (Ford et Courtois, 2013).

En comparaison, l’adoption implique forcément une séparation entre la mère biologique et la personne adoptée. Plusieurs circonstances peuvent affecter la séparation dont la raison est parfois méconnue. Similairement au trauma complexe, l’abandon (perçu ou réel) par une figure parentale qui était responsable des soins et de la protection de la personne adoptée affecte son développement.

Quelles sont les conséquences du trauma complexe sur une personne ? 

Le trauma complexe a une incidence sur les sphères de fonctionnement de l’individu, qui sera plus susceptible de développer 1) des difficultés relationnelles et d’attachement, 2) une identité et une conception de soi altérées, 3) de somatisation et des problèmes de santé, 4) des problèmes cognitifs et d’apprentissage, 5) de la régulation des émotions, 6) de la compréhension du monde, 7) des comportements dysfonctionnels, 8) de la dissociation et 9) des difficultés au niveau de la mentalisation (Milot et al., 2018). Les répercussions peuvent s’enchevêtrer.

En adoption, toutes les sphères du fonctionnement de l’individu énumérées dans le trauma complexe sont également applicables. L’adoption occasionne entre autres des enjeux d’attachement, d’identité et d’adaptation (Daigle, 2020). Par exemple, une personne adoptée vit souvent des enjeux relationnels similaires à ceux vécus par une personne ayant vécu un trauma complexe. Elle adopte fréquemment l’une des deux attitudes diamétralement opposées: 1) elle est méfiante, détachée et garde ses distances avec les autres ou 2) elle vit de grandes difficultés à se retrouver seule, elle recherche systématiquement la présence constante de l’autre. 

Conclusion

Au premier regard, les conséquences du trauma complexe et les impacts de l’adoption sont similaires, mais il existe des distinctions et des subtilités qui seront explorées dans les prochains articles. Le mois prochain, les problèmes relationnels et d’attachement seront comparés et analysés sous l’angle de la théorie de l’attachement. Comment est-ce que le modèle d’attachement adopté par un enfant est affecté par un trauma complexe ? Comment est-ce qu’il diffère ou suit la même trajectoire en contexte d’adoption précoce ? Que se passe-t-il à l’âge adulte ? Ces questions serviront de pistes de réflexion pour explorer les enjeux de l’adoption.

Références

  1. Brodzinsky, David, Gunnar M. et J. Palacios (2022). Adoption and Trauma: Risks, Recovery and the Lived Experience of Adoption, dans HSS Public Access.  Consulté le 8 avril 2024. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8926933/
  2. Collin-Vézina, Delphine. (2019). Trauma complexe, sur le site Institut de pédiatrie sociale en communauté. Consulté le 3 avril 2024. https://institutpediatriesociale.com/wp-content/uploads/2020/03/Trauma-complexe-Document-de-prise-de-notes.pdf
  3. Daigle, Maïly (2020). Abandon, vie en institution et adoption internationale : enjeux et impacts à l’âge adulte. [Thèse de doctorat]. Université du Québec à Outaouais, 206 p.
  4. Drieu, Didier et Gladys Johnson (2007). Résonances traumatiques familiales chez des adolescents adoptés venant d’une autre culture dans Dialogue, numéro 177, pp. 45-56, sur le site Cairn. Consulté le 3 avril 2024. https://www.cairn.info/revue-dialogue-2007-3-page-45.htm
  5. Godbout, Natasha, Milot, Tristan et Delphine Collin-Vézina (2019). Répercussions liées aux traumas complexes et pistes d’intervention, sur le site Université McGill. Consulté le 3 avril 2024. https://www.mcgill.ca/crcf/files/crcf/s3.2_godbout_symposium_traumacomplexe2019_tm.pdf
  6. Grisé Bolduc, Marie-Ève (2022). 10 questions sur le trauma complexe : Mieux comprendre pour mieux intervenir. Québec : Éditions Midi Trente, 153 p.
  7. Milot, T. et al. (2018). Trauma complexe : comprendre, évaluer et intervenir. Québec : Presses de l’Université du Québec, 300 p. 
  8. Rolling, Julie et Amaury Mengin (2023). Le Grand livre du trauma complexe : de l’enfant à l’adulte. Malakoff : Dunod, 576 p.
  9. Tremblay, Karine (2019) sous la supervision de Geneviève Pagé. Quand le lien parental s’installe dans la souffrance : l’expérience des parents adoptifs d’un enfant présentant un trauma complexe, sur le site France Diplomatie. Consulté le 3 avril 2024. https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/pre_sentation_karine_tremblay_cle8667a9.pdf.
Partager cette article

Articles récents

Réservez une consultation en ligne

Obtenez rapidement une consultation en ligne avec notre équipe
spécialisée en adoption, en diversité culturelle et en identité de genre.