We have moved into our brand new downtown office at the corner of Broadway and Bellview

Enfants transgenres : l’importance de les écouter

Enfants transgenres : l’importance de les écouter
No items found.
Publié le:
Friday
27
August
2021
27/8/2021

Il y a de plus en plus de hausses de changements de noms à l’état civil du Québec. Les enfants transgenres ont toujours existé, mais leur reconnaissance est de plus en plus socialement acceptée. Malgré tout, parents et enfants ne savent pas toujours où donner de la tête. Comment réagir? Quels bons mots utiliser? Quelles étapes suivre? Comment avoir du soutien? Quelles ressources existent?

Pour s’y retrouver

Sexe : Réfère aux attributs physiques et biologiques assignés à la naissance qui servent à différencier les hommes des femmes. Par exemple, un enfant qui a un pénis est dit de sexe masculin. Un enfant qui a une vulve est dit de sexe féminin.

Genre : Terme qui sert à évoquer les rôles qui sont déterminés par la société. De façon générale, notre société a deux genres distincts : féminin et masculin. Pourtant, le genre d’une personne se vit sur un continuum et non de façon binaire, c’est-à-dire fille ou garçon.

Identité de genre : Sentiment profond d’appartenir au sexe féminin ou masculin. Façon dont la personne se perçoit en tant que fille ou garçon, homme ou femme.

Expression de genre : Façon dont la personne exprime et présente son identité de genre à son entourage et à la société en général : vêtements, comportements, cheveux, etc.

Source : Amélie Sauvé, sexologue spécialisée auprès des enfants

Mon enfant est transgenre, et après?

Votre enfant vous apprend qu’il se questionne sur son genre. La première réaction doit être de l’écouter, de le soutenir et de continuer à l’aimer. 

« Il importe de suivre le rythme de l’enfant, explique Annie Pullen Sansfaçon, professeure en travail social de l’Université de Montréal et mère d’un enfant transgenre. Ce qu’il faut savoir est que l’identité de genre est fluide, c’est-à-dire qu’elle change au cours du temps. Un enfant peut affirmer une identité différente, mais ne voudra pas nécessairement faire une transition médicale. L’expression de genre n’est pas la même chose que l’identité. »

Afin de vous aider à vous y retrouver, nous pouvons vous suggérer quelques lectures. Joindre un groupe de parents peut être une bonne idée afin d’obtenir du soutien et partager votre vécu. Il existe aussi des groupes de soutien pour les enfants. 

Comment soutenir votre enfant à développer une ouverture d’esprit et une sensibilité aux différences?

  • Faites-leur connaitre une diversité d’activités, selon leurs intérêts et leurs forces. 
  • Les enfants suivent l’exemple des adultes. Encouragez l’égalité entre les garçons et les filles, femmes et les hommes. 

Des ressources en rafales : 

À la Clinique Allegria, certaines de nos professionnelles sont outillées pour vous accompagner, parents et enfants dans vos questionnements. Contactez-nous pour en apprendre davantage. 

En lire plus sur d’autres sujets

Partager cette article

Articles récents

Réservez une consultation en ligne

Obtenez rapidement une consultation en ligne avec notre équipe
spécialisée en adoption, en diversité culturelle et en identité de genre.